S’il y a bien une chose que m’ont appris le vin et la sommellerie, c’est de ne jamais préjuger de quelque chose, ni de s’arrêter à des idées.
Il n’y a pas plus riche, plus divers et plus surprenant que ce que les vignerons peuvent faire avec leur amour, leur franchise et leur histoire.
Alors aujourd’hui les Champagnes Madame Raymonde…
Ici pas de grand nom assis sur une histoire, pas de pompe ampoulée, pas d’étiquette trompe chaland à coup de blason et de date ancestrale, mais un design surprenant.
Une Autruche, comme un portrait de grand-mère, un slogan, “Espèce de Brut”… Ça vous pose un décor et pousse la curiosité dans ses retranchements !
Alors on goûte et on aime.
Un brut tradition élégant, sans tambours ni artifices. Une bulle évidemment fine et surtout pas d’extraction d’arôme massive, mais des notes de cacao et une fraicheur sobre et légère.
Puis un blanc de blanc de fête ! Certes la poire est éventuellement reconnaissable, mais surtout les agrumes, citron en tête, mènent la charge, mettent en joie et v’là que déboule le sourire de ces vins vifs et sans lourdeur, sautillant, dansant, HEUREUX.
Du coup le rosé attise et là encore surprise ! C’est vineux, sans dominante aromatique évidente, presque aqueux tellement les arômes vous laissent vivre. Et pourtant c’est dense et complet. C’est vous qui raconterez l’histoire de ce brut, qui a la délicatesse de ne pas se mettre en avant, mais de soutenir votre envie.
En fait, les champagnes de Madame Raymonde sont, certes parmi tant d’autres, un des Graal de la viticulture : Des vins francs. Des vins qui ressemblent aux deux frangin / frangine qui les ont faits et au terroir qui les a vu naître. Des vins en écho à leur discrétion, sobres et dénués de grandiloquence.
Et ça n’a pas de prix ça. Quand des vins ne vous mentent pas, quand ils viennent vers vous, comme Madame Raymonde, avec l’humilité et le plaisir en bandoulière, posez donc vos principes et laissez-vous porter ! Après tout, ce n’est pas tous les jours qu’une Autruche vous sert une coupe…